Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[Aventure Photographique]
12 août 2005

Détournement de Polaroïds

toutpremierpola

L'histoire est un peu complexe...
Il y a quatre ans à New-York, devant le Musée Guggenheim il y avait une jeune fille blonde et très jolie qui faisait le portrait de passants consentants avec un vieil appareil photo à soufflet, assez gros. Elle en tirait un polaroïd, en découpait les contours, jetait une partie et appliquait l'autre sur un papier mouillé à l'aide d'un petit rouleau encreur.

Je l'ai regardée faire pendant un très long moment, un peu envieuse tant je trouvais le résultat merveilleux. Et je me suis jurée de tester cette technique. Quatre ans plus tard, j'ai donc cherché les films qui permettent ça (polaroid 669) et puis bien sûr, les appareil qui vont avec. Grosse déception, ils ne sont plus fabriqués. Qu'à cela ne tienne : ebay est mon ami.

J'ai trouvé un Polaroïd Automatic Land Camera 103 (encore merci au vendeur, fort sympathique !). Les optiques étaient un peu poussiéreuses, les rouleaux recouverts d'anciennes traces de chimie mais un bon nettoyage a remis la bête en état. Le soufflet était un peu usé, j'ai eu peur que que la chambre noire prenne la lumière mais aucune parcelle de lumière n'est visible depuis l'intérieur. La pile a été un problème : à l'origine c'est une pile à deux connecteurs de type pile de 9V mais chacun des connecteurs étant situé sur un pôle de la pile. Difficilement trouvable à moins de commander chèrement sur le net. Le logement des piles étant assez grand, j'ai acheté une pile 3V standard sur laquelle j'ai scotché les contacteurs avec du chatterton, et ça marche!

L'étape suivante a été le test ultime avec un film. Le premier cliché (qu'on me pardonne la banalité du sujet, ce n'est qu'un test) est une réussite. Restait à tester le transfert d'image sur papier aquarelle. Là, j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant d'obtenir le résultat voulu.

toutpremiertransfert1

Le principe est simple : Avant que la photo polaroïd ne se developpe sur son support, on retire le positif et on applique les pigments qui forment le négatif sur un support humide (ici du papier à aquarelle) à l'aide d'un rouleau encreur qui permet une pression homogène sur le support.

La suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
A
cette technique décrite de transfert d'image est elle applicable avec des films 600? comme avec les films 669? en pleine lumière?<br /> Et le transfert d'émulsion, avec le P 600?<br /> Merci des conseils... .
C
j'aimerais effectuer des transfert d'images depuis de pola et j'aimerais savoir si le film 669 est le seul film qui permet ce transfert ???<br /> <br /> Chris
R
je l' ai croisé aussi cette fille <br /> <br /> (a mon avis c'est un vrp de chez polaroid :))
[Aventure Photographique]
Publicité
Archives
Publicité